Vivre ses rêves, malgré tout !

…C’est ce que le Comité Départemental de Vol Libre de Haute-Loire a proposé, à quelques personnes en situation de handicap, avec l’aide des parapentistes des « Hommes-Oiseaux de Haute-Loire » et des « Ailes du Mézenc ». C’est à Chaudeyrolles que cette opération s’est déroulée.

La météo avait imposé plusieurs reports, mais ce samedi 21 juin elle était favorable et tout le monde s’est retrouvé sur place, dès 9h30, très impatient de découvrir le vol en parapente.

Comme cette activité ne s’improvise pas, le pilote professionnel qualifié a tout d’abord réuni bénévoles et accompagnants afin de faire un dernier briefing sur les aspects techniques du décollage et de l’atterrissage, il s’est ensuite adressé aux intéressés afin d’apporter des précisions sur le comportement en vol et gommer quelques appréhensions bien légitimes. L’analyse de la situation météo, de la topographie des lieux, des éléments techniques et matériels, s’impose aussi. En l’occurrence les difficultés motrices des candidats au vol, a nécessité l’utilisation d’un chariot roulant spécifiquement adapté, sur lequel la personne est maintenue.

Le Comité Départemental de Vol Libre de Haute-Loire, a acquis en 2013 l’équipement nécessaire à cette pratique : chariot et aile biplace. Une rampe de départ adaptée est aussi nécessaire; ce qui réduit actuellement ce type d’opération au seul site de Chaudeyrolles. Enfin, des assistants accompagnent le décollage et l’atterrissage.

Chacun étant prêt, le pilote donne le départ : la voile se gonfle et s’élève… c’est toujours un instant magique dont personne ne se lasse.

Cette journée s’est bien déroulée : beau temps, bonne humeur, de réelles émotions pour ceux qui, malgré tout, veulent vivre leurs rêves.

Chacun est reparti heureux de savoir que, dans la vie de ces Hommes-Oiseaux d’un jour, s’est créé un nouvel espace de rêve, bien connu de tous les parapentistes.

Vidéo ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.