Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale 2018 des Hommes-Oiseaux de Haute-Loire s’est déroulée ce vendredi 30 novembre dans une salle mise à disposition par la Mairie de Chaspinhac.

Michel Chazallon, Président précisa tout d’abord que le Club regroupait maintenant quarante licenciés avec notamment l’arrivée de jeunes pilotes. Au cours de son rapport moral il insista sur la nécessité de se licencier auprès de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) qui répercute les moyens au niveau régional, départemental, Comité Départemental de Vol Libre (CDVL43) et des clubs. Cela permet, avec les soutiens techniques et les aides financières perçues localement, de conduire chaque année des actions de formation en faveur des jeunes et en vue de remises à niveau. Celles-ci ciblent le pilotage et la sécurité.

Florian Melia, secrétaire, a présenté ces actions. C’est globalement une vingtaine de personnes qui en ont bénéficié cette année. Parallèlement à l’évolution technique du matériel, les pratiques évoluent et les résultats sont là : malgré une météo capricieuse,, des pilotes ont réalisé de beaux vols allant de 15km à 165 km : Au départ de Chaspinhac , arrivée au Caylar, au sud de Millau (165 km), à Mende (100 km), en bordure de l’A75 près de Garabit (85 km). Au départ de St Bérain, arrivée à St Chamond (96 km).Des pilotes ont effectué des vols sur d’autres sites en France et à l’étranger. Un pilote a réalisé le Tour du Mont Blanc à partir de Chamonix et deux sont allés dans l’Himalaya : décollage à 3000m, vol moyen à 4500m, avec une altitude max de 5500 (-17°), limitée par les nuages. Deux « sorties club » ont permis de voler dans les Alpes et en Corse.

Le Président a souhaité nous ramener sur terre, en rappelant que les aires de décollage et d’atterrissage nécessitent de l’entretien et a remercié les pilotes qui interviennent bénévolement pour débroussailler, installer les manches à air, etc. Par ailleurs, il a rappelé qu’il était impératif de respecter les règles affichées sur les panneaux et les instructions données par mail. Nous utilisons des parcelles de terrains, souvent prêtées gracieusement en dehors des périodes d’exploitation. Le respect des règles établies est le gage d’une bonne relation avec les exploitants agricoles et de la pérennisation des sites de vols.

Les pilotes, de plus en plus nombreux à venir dans notre région, utilisent une publication régionale présentant les sites de vol : Auvergne Vol Libre. Notre participation au Carrefour des Associations au Puy en Velay est aussi un moment fort d’échanges sur notre activité.

Jacques Petiot, trésorier a présenté des comptes de l’année écoulée et les perspectives 2019.

Au terme des présentations statutaires et de l’approbation des rapports, l’Assemblée Générale s’est terminée par un apéritif dînatoire préparé, pour l’essentiel par les épouses des membres du Club… qu’on remercie vivement.

TÉLÉCHARGER