Orcières : reportage et photos
Lorsque Eric Vial nous accueille dans son chalet d’Orcières, les neurones s’agitent ! En effet comment rester insensible face à ces grandes montagnes qui nous conduisent à un peu plus d’humilité ; comment rester insensible face à ces crêtes, encore enneigées, qui s’illuminent doucement au lever du soleil, sur un ciel bleu acier; enfin comment rester insensible face à la nature (fleurs, marmottes) qui s’éveille après quelques mois d’hibernation sous plusieurs mètres de neige.
Les neurones s’agitent aussi parce que chacun de nous imagine déjà son vol le long des parois rocheuses, au dessus des combes ou de la vallée. On imagine… mais attention, les Alpes sont par excellence un espace de vol qui laisse peu de place à l’intuition… Les conseils d’Éric sont alors précieux, car chaque vol prend en compte nombre de paramètres. A chaque déco les oreilles sont attentives : « si vous voulez voler c’est maintenant ! ; Attention, n’entrez pas dans cette combe ; on peut se refaire sur cette arrête ; la brise de pente peut forcir ». Ici il est prudent de connaitre la zone de vol.
Nous avons donc passé trois jours bien « coachés », dans une excellente ambiance, comme d’hab!. Alors que la météo nous prévoyait neige et vent, nous avons pu voler tous les jours en décollant des Richards, du cairn, du queyrelet ou de Saint-Vincent-les-Forts. Des ploufs parfois, mais aussi de beaux vols dont le dernier qui a permis à sept d’entre nous de traverser la vallée, « en escadrille » , pour se poser aux Baussets et aller tutoyer les nuages sur le flan du Garabrut à 2700m ! Un très beau vol, suivi par radio par ceux qui n’ont pas attendu 14h pour casser la croûte.
Quelques belles promenades ont aussi bien rempli ces journées, notamment pour trois épouses qui avaient accompagné leur conjoint.
Encore un grand merci à Eric qui nous fait découvrir ces espaces magiques… qui, au retour, nous laissent un air connu dans la tête: « Que la montagne était belle… »
Laisser un commentaire