Ils sont venus, ils sont tous là…

Dès qu’ils ont su que le Comité Départemental de Vol Libre de la Haute-Loire invitait Antoine Girard à présenter son film « En route vers 8000 ».

La soirée fut à la hauteur des attentes, car l’organisation était parfaite : un cadre décoré, de quoi boire et se restaurer et une projection impeccable ! Denis Buisson et Pierre Julien Jouve étaient les chefs d’orchestre et ils ont été comblés car c’est environ 150 passionnés de vol libre qui se retrouvaient ce soir là… prouvant ainsi que nos activités, souvent absentes des médias, sont malgré tout bien présente au cœur de notre région.

Denis et Pierre Julien


Après s’être présenté et avoir résumé ses films, Antoine Girard a laissé parler l’écran. De superbes images en altitude, entrecoupées d’attente sous la tente lorsque la météo contrariait les objectifs,. Des vols assez cool portés par des thermiques généreux, avec des périodes turbulentes sous le vent… Certains vont dire « on connait cela » !… AH non, pas du tout, c’est vraiment méconnaitre la réalité ! Ici, on entre dans le domaine de l’extrême XL !! Et il est peu probable que nous ressentions un jour l’émotion d’Antoine, lorsque le 23 juillet il atteignait 8157m au dessus du Braod Peak : Objectif réalisé ! Son aventure impose une grosse préparation, à tous les niveaux, et une organisation sans faille. Car, dans ces régions et à ces altitudes, il n’y a pas d’assistance et le moindre incident peut devenir un vrai problème. Environnement minéral : de la « caillasse » presque partout et très peu d’atterros, sauf parfois, à descendre en vallée, mais à devoir aussi remonter à pieds, hors sentiers, 2000m de dénivelé pour retrouver de bonnes conditions de vol. En bref nous avons découvert les coulisses de ces images que nous regardons bien souvent, sur Internet, sans en imaginer les contraintes, le mental nécessaire, en bref les exigences de l’exploit… nous avions bien besoin d’une Mise à Jour ! Antoine n’a pas été avare d’explications et chacun a pu trouver réponse à ses questions. Ce fut une belle soirée. Merci à ceux qui l’ont mis en œuvre sans oublier les bénévoles, de tous bords, qui y ont contribué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.