Sécurité et… « Galette »

Comme toutes les activités aériennes, le Parapente offre des sensations exceptionnelles, mais la contrepartie s’énonce en terme de responsabilité, méthode et rigueur. Ce jeudi 16 février, dans la salle polyvalente de Chaspinhac, une vingtaine d’entre-nous étaient venus  partager la galette. La galette, certes, mais pas que cela !

Sensibles aux recommandations récentes de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) qui a édité 27 petites vidéos concernant le décollage, l’atterrissage et le vol, nous avons souhaité partager nos expériences personnelles, et les utiliser comme support à la réflexion.
C’est donc plus de la moitié des adhérents du club, qui se sont rappelé les règles fondamentales qui permettent de voler avec le minimum de risques. Nous avons analysé nos expériences personnelles et rappelé la bonne méthode, les bons réflexes… et il y a de quoi dire : tempo tardives, arrachage au déco, fermetures, cravates, stress, etc !

Michel en tant qu’animateur et Philippe comme moniteur fédéral, ont enrichi la réflexion au regard de leur connaissances techniques et de ce qu’ils observent sur les décollages ou en vol.

Il ressort de ces échanges que personne n’est à l’abri d’une omission ou d’une distraction; que l’apport des uns aux autres est très important, et qu’il importe de travailler la maîtrise de la voile au sol surtout en sortie d’hiver… sauf pour les rares amateurs de flocons !
Bien évidemment ces échanges se sont déroulés dans l’ambiance « club », très amicale, et nous nous sommes quittés dans l’espoir de retrouvailles rapides sur les sites d’envol… Chaspi, La Denise, ailleurs en France où à l’étranger.

ReunionsiteCliquer sur l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.